Point Accueil Installation (PAI)
Un passage indispensable pour réussir son installation
Un projet d’installation débute avec un rendez-vous au PAI.
En effet, il s’agit de la première étape pour celui qui souhaite s’installer, cela permet de répondre à toutes les questions des personnes qui ont un futur projet d’installation ou qui attirées par la profession agricole souhaitent s’informer. Pour ceux souhaitant bénéficier des aides à l’installation, il est la première étape de leur parcours à l’installation.
Ce rendez-vous est gratuit (avec un financement du Fonds social européen et de l’État) et personnalisé. Le futur installé échange avec un conseiller en tout confidentialité afin d’établir le projet, d’en étudier les atouts et les faiblesses. Cet accompagnement se poursuit jusqu’à la validation administrative du dossier.
Les missions du PAI sont les suivantes :
-
Accueillir
Un conseiller du PAI accueille tous les porteurs de projets d’installation à court ou moyen terme qu’ils souhaitent bénéficier ou non des aides de l’État ou des collectivités et quel que soit l’état d’avancement du projet.
-
Ecouter et informer
Le conseiller du PAI informe les candidats sur les démarches et les formalités liées à une première installation, les modalités d’obtention des aides de l’Etat ou des collectivités et sur les obligations réglementaires.
-
Orienter
En fonction des besoins du candidat à l’installation, le conseiller peut l’orienter vers des organismes techniques et de formations susceptibles de l’accompagner dans l’élaboration de son projet.
-
Documenter
Le conseiller PAI met à disposition de la documentation pour toutes les personnes intéressées par le domaine agricole (porteuse de projet ou non).
Lors de ce rendez-vous, le conseiller de l’Adasea remettra au candidat un document appelé autodiagnostic qui permettra d’élaborer son Plan de professionnalisation personnalisé (PPP).
Contact :
Point Accueil Installation
Maison des Agriculteurs
03 26 04 74 09